ADN d'Ecoboost

environnementSensibilisée et engagée dans  la protection de l’environnement depuis une dizaine d’années, j'ai longtemps ressenti de la colère face à toutes les atteintes qui sont faites à la nature et à l'homme en dépit du bon sens et souvent dans le seul but d'amasser le plus d'argent possible.
C'est pourquoi j'ai créé la page "Réveille ton éco-conscience" sur Facebook afin de sensibiliser les gens à ces problématiques.
Mais très vite j'ai pris conscience que dénoncer les problèmes ne servait pas à grand chose si on ne propose pas de solutions palliatives. J'ai alors créé la page "Trouve ton écosolution" qui propose trucs et astuces aux particuliers pour les aider à adopter facilement des éco-comportements profitables à la planète, leur santé et souvent leur porte-monnaie.

terre et villeLoin de l’image futile que l’on peut s’en faire, les réseaux sociaux ont démontré qu’ils étaient capables de redonner vie et sens à des valeurs que l’on croyait oubliées : le lien social, l’entraide, le partage, l’engagement…
Forte du succès de ces 2 pages sur Facebook et ailleurs et des nombreuses interactions avec mes contacts vituels, j'ai pris la décision de miser à titre professionnell sur les réseaux sociaux pour faire évoluer les mentalités en matière de protection de l'environnement.
Pourquoi les réseaux sociaux ? parce qu'ils sont actuellement ce qu'il y a de plus rapide et puissant pour transmettre de l'information à un public que l'on peut cibler et qu'ils ont le pouvoir de sensibiliser, convaincre et fédérer les gens plus vite que n'importe quel autre média. Ils sont clairement devenus un "bouche à oreille" démultiplié qui atteint toutes les générations.

ADN EcoboostEn me constituant un réseau de personnes engagées ou déjà sensiblisées à la protection de l'environnement, j'ai réalisé à quel point bon nombre de personnes étaient déjà extrêmement investies et proposaient au niveau local des initiatives très abouties pour faire évoluer nos comportements en écogestes et nouvelles habitudes de vie. J'ai découvert également un nombre incalculable d'éco-entreprises qui proposent des solutions concrètes et révolutionnaires mais que nous sommes encore peu à connaître. Ce sont toutes ces personnes qui m'ont permis de comprendre que mon sentiment de révolte du début pouvait être transformé en énergie positive pour faire avancer les choses et montrer les bons chemins.
C'est ce qui m'a décidée à fonder Ecoboost pour propulser les éco-entreprises et associations environnementales sur le devant de la scène médiatique car ils méritent qu'on leur fasse enfin plus de publicité qu'aux pollueurs.

C'est résolument un espoir supplémentaire de voir se créer le monde dans lequel nous souhaitons vivre et surtout le monde que nous souhaitons léguer à nos générations futures.

Mélusine Chabal
Gérante d'Ecoboost
Content et Community Manager
Formatrice en réseaux sociaux